1001 recettes
15 Novembre 2015 à 09h00 - 1294 v.

Gastronomie en République Dominicaine

En termes de logement, en République Dominicaine, vous ne risquez pas de vous perdre, quelques clics pour « villa las terrenas » une tonne de choix sera à votre disposition.

Plats :

- En termes de cuisine, la richesse dominicaine c’est le Sanconcho, une préparation très proche de la soupe, au feu épais qui contient sept viandes.
Ses ingrédient sont notamment, de la viande d’au moins 4 animaux différents (poulet, porc, bœuf, cabri, canard, lapin etc.), de légumes locaux comme manioc, patate douce, igname, potiron, maïs en épi, carotte, etc.), et assaisonnement local accompagné de riz blanc.

NB : On ne le mange en général que le dimanche ou pendant les jours de fêtes, et souvent préparé qu’avec seulement trois sortes de viande.

- Ensuite, on a au quotidien la Bandera (la bannière, l'étendard) Le plat de tous les jours c'est l'incontournable Bandera (la bannière, l'étendard)
Ses ingrédients sont : le riz blanc, le haricot grain (habichuela) qui est servi en sauce et peut être blanc, rouge, noir ou remplacé par des pois d'angole (guandules) très appréciés par les dominicains; et viande en ragoût (arroz, habichuela, carne) : soit du poulet ou du porc en sauce.

NB : Le plat est accompagné d'une salade de crudité (laitue ou repollo, le chou émincé, tranche de tomate et de concombre, carotte râpée).
- Après on a le Locrio, une sorte de paella préparée avec des ingrédients locaux. Mais elle est cuisinée dans une olla (marmite ou cocotte en fonte d’aluminium). On peut se servir de côtelettes de porc fumées, de longanisa (saucisse local), d’harengs fumés, de poulet ou de salami, etc. selon sa préférence.

NB : Le locrio peut être accompagné d'une banane mure nature ou d'une tranche d'avocat nature.
- Le Guisado vient après le Locrio, un ragoût de viande, à base de sucre caramélisé dans l’huile, assaisonnement (saison, adobo), sauce tomate concentrée.

NB : toutes les viandes en sauce sont cuisinées généralement ainsi, et c’est appétissant.
On a aussi :
- le Mangu, une purée de bananes plantain vertes (platano verde), servi pour un petit déjeuner créole où il est accompagné de tranches de salami frit et de fromage à frire. Les bananes sont bouillies puis écrasées en purée grossière.
- Le Mofongo, est une autre préparation à base de mangu. Cette fois, la purée de plantains est enrichie d'ail d'oignons, et lardons (chicharones). Traditionnellement servi dans des coupes en bois tourné genre mortier. Maintenant il se décline en mofongo aux crevettes, mofongo au lambi, etc.

- le Mondongo, des tripes de bœuf à la dominicaine très succulent.
- Les Albondigas, des boulettes de viande de bœuf hachée assaisonnées et cuites au four dans une sauce tomate.
- Les Pastelon qui sont des gratinés à base de mangu ; à la viande hachée, aux légumes (aubergines, etc.).
- Le Chivo guisado, du chevreau en ragoût, mariné avec de l’origan, et parfois du vin.
- Le Cerdo asado, porc entier rôti à la broche sur braises, souvent préparé pendant les fêtes de fin d'année (spécialement au nord du pays). Dans les autres endroits, on en rencontre toute l'année. Une viande de haute qualité puisque souvent issu d'animaux élevés à la ferme en liberté. Dans le reste du pays on ne cuit que les pattes (jambons) au four.
- Le Poisson frit, spécialement tout le long des cotes, près des plages et des ports de pêche. Souvent c’est du poisson de roche frais, entaillé et mariné, ensuite frit à la demande. Dans les bonnes fritures on vous présente le stock et vous choisissez selon vos goûts et appétit. Il est généralement, accompagné de frites, tostones, et patates douces frites aussi ; un citron vert et du piquant.
- Le Moro (Arroz Moro y Cristiano), est un riz cuit sur une base de haricots grain déjà cuits revenus avec des lamelles de bacon, fines herbes, épices, le tout mouillé avec l'eau de cuisson des haricots. On propose des Moro de habichuelas (haricots) blancs, rouge, noirs ou des moro de guandules (pois d'angole), et encore le moro de lentilles.

NB : Le riz blanc, c'est le pain des dominicains.
- Le Cocido criollo, qui est le pot au feu espagnol adapté évidemment aux produits locaux.
- L’Asopao, une soupe de légumes et de viande accompagnée de riz.
- Le Molondron, que les Antillais français appellent gomgo est un légume généralement servi en ragoût.
- La Chuleta enhumad, cote de porc fumée très utilisé et appréciée ici ; remplace souvent notre ventrèche ou lardons en cuisine.
- Le Pica pollo, du poulet en morceaux panné et cuit en friture façon KFC. Il existe des établissements généralement tenus par les chinois cuisinent en friture toutes les parties du poulet (Chicharones, les ailes, cuisses, carcasse, Pechulina: blancs du poulet ; Alitas: bouts des ailes). C'est vendu à la pièce et accompagné de Tostones frites (Papas fritas).

Dessert :

- On a le Platano, banane plantain, presque toujours vert (platano verde), il est l'ingrédient pilier de la cuisine dominicaine avec le riz et la yuca (manioc). Il se consomme en bouilli et en purée (mangu) ou en rondelle frites (tostones ou frito verde).
Lorsqu'il est mûr il devient le Maduro, peut être frit en tronçons ou entier cuit au four, épicé de cannelle, d’anis ou de miel. Il n'a pas grand chose à envier à la banane flambée. .
- La banane fruit (guineo) que nous connaissons, ici se consomment aussi vertes, bouillies pour accompagner certains plats (guineito verde) .
- Les Pasteles en hoja, sont des papillotes en feuille de bananier. À l'intérieur : mangu et farce de viande en sauce.
Cuisine rapide de rue
- On a en premier lieu le Yaniqueque, une sorte de crêpe salée cuite en friture qui est un héritage de l'occupation américaine (Jhonny cake).
- Ensuite, l'Empanada, chausson salé garni de viande de poulet ou de bœuf, de fromage, d'un œuf, de légumes sauté, etc., puis cuit en friture.
Et bien d’autre encore :
- Le Kipe, une croquette à bouts pointus, qui vient du moyen orient ; c’est un assemblage de semoule de blé et de viande de bœuf hachée épicée puis cuit en friture.
- Les Chicharrones, qui sont des morceaux de poitrine et ventre de porc découpés en gros dés y compris couenne et graisse ; l'ensemble est cuit dans sa propre graisse jusqu'à ce qu'il soit bien dorés. Il existe des établissements qui cuisinent de cette façon des morceaux un peut plus noble du porc et obtiennent et c’est plus appétissant.
- Le Chimi churri dominicano, l'hamburger dominicain. Le chimichurri est une sauce argentine, mais ici, c'est devenu le chimi, une sorte de hamburger sur « pan de agua » réchauffé, une tranche de viande grillée ou viande hachée, choux émincé saisi à la plancha avec carotte râpée, oignon, une tranche de tomate, ketchup, mayonnaise ou sauce chimichurri épicée.

NB : vous pouvez en trouver aussi, un qui remplace la viande de bœuf par une tranche cuisse de porc cuite au four.
- La Yaroa: sur un lit de pomme de terre frites ou de mangu, de la viande cuite éméchée de porc ou de poulet, ketchup et mayonnaise, le tout recouvert de tranches de fromage ; un coup de micro-ondes et on sert.
- Le Pan de coco, est un pain dans la patte duquel on a incorporé de la coco râpée. On le trouve généralement dans les régions où poussent les cocotiers, notamment la péninsule de Samana.
Ça y est ! Vous avez plus qu’un aperçu de la cuisine dominicaine maintenant ! C’est assez pour vous guider lors de vos dégustations, sur place bien sur, et ne soyez pas étonné si vous en rencontrez d’autres, cette liste est déjà longue oui mais c’est des saveurs que vous ne devez pas ratés. Il y a encore les langoustes, araignées, lambis, poulpes qu’ils font gouter aux touristes.
Une dernière chose, quand vous savourer toutes ses bonnes saveurs, n’hésitez pas à vous rafraichir en même temps avec a bière la Presidente. Appréciez !!

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Blog de la cuisinière

  1. 1 Oct. 2017Consommez sainement pour votre santé76 v.
  2. 4 Sept. 2017Que peut on cuisiner du muesli ?108 v.
  3. 26 Juil. 2017Neutragel pour passer à la cuisine professionnelle138 v.
  4. 11 Mai 2017Sorbet de Banane et Betterave240 v.
  5. 1 Mai 2017Comment décorer le gateau de communion avec des dragées254 v.
  6. 6 Mars 2017La recette patissière du vacherin357 v.
  7. 6 Août 2016Assaisonner avec le piment d'Espelette628 v.
  8. 23 Fév. 2016Comment mettre en valeur une table ?789 v.
  9. 12 Janv. 2016Comment choisir ses emballages alimentaires en restauration ?905 v.
  10. 4 Janv. 2016Très pratique! les sacs en papier kraft752 v.