1001 recettes
2 Octobre 2018 à 08h54 - 11 v.

L'importance des bons ustensiles pour cuisiner

Le choix d’un ustensile n’est jamais à prendre à la légère, surtout, quand il s’agit de cuisine. Il est important de bien les choisir, pour éviter d’empoisonner accidentellement et tuer à petit feu sa famille.

Les ustensiles de cuisine à rayer de sa liste

Il est incontestable que le monde de la cuisine à elle aussi, connu une incroyable évolution au fil des siècles. Pourtant, certaines de ces trouvailles se sont révélées néfaste à l’homme. Il y a pour cela, les ustensiles conçus à base de composant perfluoré ou PFOA, qui sont reconnus pour ses perturbations endocriniens. Ensuite, il y a le PTFE, plus connu sous le nom de Téflon, soupçonné d’émettre des produits toxiques dans les aliments, lors de la cuisson. En plus du PFOA et du PTFE, les ustensiles présentant du Bisphénol A ou BPA, sont aussi des perturbateurs endocriniens. Si on pensait que l’arrivée des ustensiles en Aluminium allait résoudre ces problèmes, on était loin d’imaginer que ce matériel serait aussi nuisible. Et aujourd’hui, avec la céramique, on aurait cru voir la fin de ce calvaire sous un bon ustensile de cuisine qui promet, mais non, il a été récemment prouvé, que les plats mijotés par des matériels à base céramique contenaient tous des traces de métaux lourds neurotoxiques, comme le Plomb et le Cadmium. Donc, que faire pour apprécier enfin les bonnes cuisines.

Les meilleurs ustensiles de cuisine à adopter

Il est vrai que l’homme à essuyer beaucoup d’échecs dans sa quête pour l’évolution de la cuisine. Pourtant, il y a quand même de bonnes choses à retenir. Il y a par exemple l’inox, qui est un ustensile à base de chrome, de nickel et de cuivre, mais qui ne propage aucun effet néfaste vers les aliments mijotés. Ensuite, il y a aussi les ustensiles à base de verre, qui sont réputés pour leurs facultés de savoir garder le goût et la saveur des aliments. Recommandés par les professionnels de cuisine, les ustensiles de cuisine conçus avec de la fonte sont certainement les meilleurs ustensiles à adopter. Et même s’il est lourd, un ustensile de cuisine à base de fer est toujours préférable aux autres, car il est plus sain et plus avantageux en matière de durabilité.

Il est donc important de veiller à n’acheter que des ustensiles dont les matériaux ne migrent pas vers les aliments. Il faut donc se tourner vers des appareils surs, et non-obsolète.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Blog de la cuisinière

  1. 24 Sept. 2018Comment choisir un bon jambon de bayonne ?35 v.
  2. 9 Fév. 2018Cuisiner bio, c'est facile et pas cher326 v.
  3. 1 Oct. 2017Consommez sainement pour votre santé537 v.
  4. 4 Sept. 2017Que peut on cuisiner du muesli ?518 v.
  5. 26 Juil. 2017Neutragel pour passer à la cuisine professionnelle524 v.
  6. 11 Mai 2017Sorbet de Banane et Betterave703 v.
  7. 1 Mai 2017Comment décorer le gateau de communion avec des dragées722 v.
  8. 6 Mars 2017La recette patissière du vacherin787 v.
  9. 6 Août 2016Assaisonner avec le piment d'Espelette1159 v.
  10. 23 Fév. 2016Comment mettre en valeur une table ?1173 v.