1001 recettes
19 Novembre 2015 à 11h19 - 1426 v.

Les astuces cuisine de Brigitte Sillam

Bonjour à tous et à toutes, je me nomme Brigitte Sillam et, étant moi-même afficionada de la cuisine (en particulier de desserts), j’aimerais aujourd’hui vous présenter quelques petites astuces qui pourront vous faciliter la vie au moment de cuisiner.

Je trouve mes informations sur Internet, par du bouche-à-oreille ainsi que par mes expériences personnelles ! Je vous invite donc à découvrir ces astuces maintenant :

  • Eviter au maximum de tout préparer au dernier moment ; le stress est l’un des ennemis d’une recette réussie ! Qui plus est, certaines préparations comme la pâte brisée requièrent un certain temps pour reposer.
  • Si vous utilisez et donc conservez des épices, veillez à les garder dans un endroit sombre et éloigné de la chaleur, l’humidité et la lumière. Or de question donc de les poser sur une étagère juste au dessus de la plaque de cuisson !
  • De façon générale, plus l’aliment à cuire est petit, plus la température de cuisson sera élevée


  • Si vous comptez « cuisiner important » (pour votre supérieur hiérarchique, lors d’un premier rendez-vous), il est fortement déconseillé de tester à cette occasion une recette ou un ingrédient pour la première fois, simple question de précaution gastronomique !
  • Après avoir manipulé de l’ail, pour en enlever l’odeur, frotter vos mains contre votre évier en acier inoxydable pendant 30 secondes avant de les laver.


  • Pour préparer des accompagnements (style sauce) allégés sans perdre en onctuosité, vous pouvez substituer la mayonnaise à du yaourt grec (voir sur mon tumblr perso Brigitte Sillam pour en savoir plus )


  • Avant de commencer à préparer, lisez une première fois l’intégralité de la recette, cela vous évitera le risque de certains petits désagréments !
  • Pendant que vous cuisinez, n’hésitez pas à goûter la préparation tout au long du proccess, car si quelque chose tourne mal, vous retrouverez plus facilement l’étape lors de laquelle le problème s’est présenté (ex : ingrédient trop amer ajouté à la préparation, trop ou pas assez d’assaisonnement etc)

Il s’agit d’une liste non-exhaustive de conseils cuisine, j’espère que celle-ci vous aidera lorsque vous concocterez vos petits plats favoris.

Brigitte Sillam

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Blog de la cuisinière

  1. 1 Oct. 2017Consommez sainement pour votre santé76 v.
  2. 4 Sept. 2017Que peut on cuisiner du muesli ?108 v.
  3. 26 Juil. 2017Neutragel pour passer à la cuisine professionnelle137 v.
  4. 11 Mai 2017Sorbet de Banane et Betterave239 v.
  5. 1 Mai 2017Comment décorer le gateau de communion avec des dragées254 v.
  6. 6 Mars 2017La recette patissière du vacherin356 v.
  7. 6 Août 2016Assaisonner avec le piment d'Espelette627 v.
  8. 23 Fév. 2016Comment mettre en valeur une table ?789 v.
  9. 12 Janv. 2016Comment choisir ses emballages alimentaires en restauration ?904 v.
  10. 4 Janv. 2016Très pratique! les sacs en papier kraft751 v.