1001 recettes
30 Août 2015 à 06h43 - 1195 v.

La piperade du pays basque

Vous aimez les plats basques? Vous avez participé à la fête du piment basque de l'année dernière et souhaitez préparer chez vous un met succulent à base de piment d'Espelette pour épater toute la famille pour cet été? Pourquoi ne pas choisir de cuisiner la piperade basque? Cette dernière n'est autre que le plat le plus célèbre de tout le pays. En plus c'est tout à fait facile à réaliser.

Les ingrédients

Si vous êtes quatre dans la famille ou êtes tout simplement un couple qui souhaite inviter un autre couple pour dîner, voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser la piperade basque. D'abord, vous devez acheter quatre tomates bien mûres, quatre poivrons verts, deux gousses d'ail, une feuille delaurier, un brin de thym, deux piments doux, trois oignons blancs, trois cuillères à soupe d'huile d'olive, une cuillère à café de sucre, une pincée de poudre de piment d'Espelette, du sel et bien sûr du poivre.

La préparation

La première chose que vous devrez faire est de bien laver vos légumes. Cette action vous aidera à les peler facilement. Ensuite, vous devez ébouillanter vos tomates. Pendant ce temps, mettez les poivrons au four jusqu'à ce que vous constatiez que leur peau devienne noire et qu'ils boursouflent. Une fois les tomates cuites, vous aurez besoin de les épépiner puis de les couper en dés. Vous devez maintenant peler l'ail et les oignons avant de les émincer. Epépinez également les poivrons et les piments et taillez-les en lanière.

D'une part, chauffez deux cuillerées à soupe d'huile d'olive dans une cazuela ou tout simplement dans une cocotte. Mettez-y les oignons et faites-les revenir au moins pendant cinq minutes. Vous devez ensuite ajouter les piments et les poivrons avant de bien mélanger et de poursuivre la cuisson à couvert pendant encore vingt minute tout en remuant de temps en temps.

Maintenant, vous devez ajouter les tomates, le thym, le laurier, le sucre et bien sûr le reste de l'huile d'olive et l'ail. Vous devez bien mélanger avant de saler et de poivrer. Ajoutez, par la suite, une pincée de piment puis couvrez et laisser mijoter pendant encore vingt minutes environ voire plus si vous souhaitez que vos poivrons puissent être plus tendres et aient un meilleur goût en bouche.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Recette gourmande

  1. 24 Avril 2017La Tourtière landaise229 v.
  2. 2 Avril 2015Un apéritif autour du foie gras1301 v.
  3. 12 Fév. 2015La tartiflette1367 v.