Quel est le meilleur des jambons ?

Il n'y a rien de mieux que de goûter un délice gastronomique à sa source.

Notre appétit pour ce jambon français a été piqué après avoir visité la ville pittoresque qui lui a donné son nom. Ce voyage a également une affection particulière, car notre visite dans la région basque française a eu lieu lors de notre dernier voyage pré-pandémique dans la plus grande partie du Pays basque, juste de l'autre côté de la frontière espagnole.

Bayonne (capitale du Pays Basque) est située au confluent de la Nive et de l'Adour. Ses rues étroites et pavées sont bordées de boutiques, de cafés et de bâtiments traditionnels du XVIIIe siècle. La ville possède également une magnifique cathédrale gothique à visiter, la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne.

A noter également, Bayonne possède un petit musée du jambon. Destiné aux touristes et aux groupes éducatifs, le Musée du Jambon de Bayonne explique la riche histoire et les méthodes de production spécifiques à la fabrication du jambon.

Bien sûr, à Bayonne, le fameux jambon de bayonne se déguste dans la plupart des restaurants, bars à vins et épiceries fines. Et chaque printemps pendant la Semaine Sainte, les producteurs locaux se réunissent pour célébrer l'historique Foire au jambon.

Quels sont les ingrédients du Jambon de Bayonne ?

Bien que millénaire, ce jambon n'a reçu son indication IGP qu'en 1998. Ses ingrédients sont simples : Jambon frais et sel de printemps, qui est obtenu par évaporation de la petite ville de Salies-de-Béarn, située entre les Pyrénées et l'océan Atlantique.

Le séchage du jambon nécessite également de l'air frais, du vent et de la teinture de temps, avec une maturation moyenne de 9 à 12 mois (mais nécessitant un minimum de neuf).

Pour certifier l'authenticité, la couenne du jambon est imprimée d'une croix basque (lauburu), symbole d'unité du peuple basque. Sa garantie de qualité est portée par le Consortium Jambon de Bayonne, qui représente quelque 800 exploitations et 18 groupements de producteurs.

Les dernières publications