Le piment d’Espelette est l’un des piments les plus célèbres et les plus réputés en Europe. Ce piment originaire d’Amérique Centrale, comme la plupart des autres d’ailleurs, est devenu depuis le XVIe siècle un des symboles du Pays Basque. Grâce à son goût particulier, il s’est imposé dans la cuisine basque et même mondiale. On l’utilise également en pâtisserie et en glacerie.
Un piment au goût unique
L’espelette piment est un piment pas comme les autres. Tout d’abord, c’est un piment doux. En effet, sur l’échelle de Schoville, le piment d’Espelette a obtenu un résultat de 4. Il est aussi piquant que le poivre; c’est montrer sa faible concentration en capsaïcine. Cette douceur a fait de ce piment la star des épices au Pays Basque au point où il remplace carrément le poivre dans la cuisine de cette région. Par la suite, le parfum de ce piment est unique. Il doit son parfum délicat à ses techniques ancestrales de récolte et de conservation. Enfin, ce qui fait du piment d’Espelette un piment unique, c’est sa région en culture. En effet, l’appellation piment d’Espelette ne peut être attribuée qu’à des piments cultivés au pays basque dans certaines conditions.
Du piment dans les gâteaux…
L’idée de mettre du piment dans une pâtisserie semble farfelue mais le piment d’Espelette rehausse bien les gâteaux et les glaces. Il est aussi bien utilisé dans les recettes salées que dans les recettes sucrées. On retrouve le piment d’Espelette dans bon nombre de recettes comme le gâteau pêche et piment. Pour cette recette pour 8 personnes, il vous faut:
- 400g de pêches
- 200g de farine
- 1 sachet de levure
- un sachet de sucre vanillé
- 3 oeuf
- 200g de sucre en poudre
- 100g de fromage
- 1 pincée de sel
- une cuillère à café de piment d’Espelette
- de l’huile d’olive
. Toutefois, ce piment se marie bien avec le chocolat. On peut donc l’utiliser dans les recettes comme le fondant au chocolat ou la tarte au chocolat au caramel de cidre.