Le vacherin est un gâteau très apprécié enveloppé de pâte d’amande ou de meringue, puis fourré de sorbet, fruits confits ou crème glacée, le tout avec un masque de chantilly. Cette pâtisserie est revisitée par des chefs notoires en changeant les ingrédients ou en ajoutant d’autres, mais selon les amateurs, la recette de base reste la meilleure. Ce gâteau lyonnais a été créé au 19ème siècle en tant qu’entremets, et son appréciation ne cesse de grandir envers les consommateurs. Ci-après la recette de base qui fera de vos desserts un exquis.
Les ingrédients du vacherin
Puisque c’est une pâtisserie qui ne nécessite pas de cuisson, vaut mieux savoir choisir les ingrédients pour qu’ils soient les plus frais possible. Ainsi, pour 8 personnes, il faut un tube de caramel d’où 200 grammes environ, 10 ml d’arôme de vanille ou un demi tube, un sachet de sucre vanillé, 100 grammes de sucre en poudre, quatre œufs, 4 grosses meringues et 30 centilitres de crème fleurette.
Comment réaliser le vacherin ?
Pour commencer, il faut préparer la glace à la vanille. Pour ce faire, il faut commencer par battre le sucre et les jaunes d’œufs dans un saladier, de préférence matfer pour la qualité. Prenez un second saladier et commencez par y fouetter le sucre vanillé et la crème jusqu’à obtention d’une chantilly. Pour réussir, la crème doit être préalablement refroidie 30 minutes dans le congélateur avec le saladier. Une fois bien battue, mettre la vanille tout en continuant. Dans un troisième saladier, les blancs d’œufs doivent être battus en neige, puis d’y incorporer deux meringues et la moitié du caramel, puis le reste des ingrédients déjà préparés. De préférence, utilisez une moule à cake matfer et mettre la préparation dans deux moules avant de les mettre au congélateur. Il reste qu’à le démouler avant le service.