La tourtière landaise est un entremets caractérisé par des pommes à l’armagnac. La recette peut être simplifiée, mais on doit conserver les bases. Il existe plusieurs variances, mais l’original reste la tourtière landaise. C’est une recette facile nécessitant 35 minutes de préparation et 20 minutes de cuisson.
Les ingrédients de la tourtière landaise
On utilise la pâte filo rectangulaire pour réaliser cette recette. Pour ce faire, il faut 15 feuilles, 150 grammes de beurre, 100 grammes de sucres, un kilo de pommes, 7 centilitres d’armagnac, une demi-gousse de vanille et une cuillère à soupe d’oranger.
La préparation de la tourtière
Pour commencer, il faut revenir les pommes en lamelles dans un récipient beurré avec un peu d’armagnac, deux cuillerées à soupe de sucre, l’eau de fleur d’oranger durant 15 minutes avant de les flamber. Le reste de l’armagnac est à fondre avec du beurre, puis réserver. Les feuilles de pâte sont à mettre dans un moule antiadhésif, intercalé de beurre et saupoudrer de deux cuillères à soupe de sucre dans chaque étage. Les fruits sont à mettre le dernier et étaler sur la dernière feuille, puis finir avec du beurre pour éviter la brulure. Pour finir, il faut découper les lanières des dernières feuilles tout en les beurrant pour avoir une forme présentable lors de la cuisson. Pour cette dernière, mettre la tourtière dans un four préchauffé à 200 degrés et cuire durant 15 minutes avec thermostat 7. Il faut surveiller à ce que le dessus soit doré, d’où de surveiller la cuisson en diminuant le feu. A la fin, cuire encore 5 minutes avant de le servir tiède. Cette recette est facile assez facile, mais si vous voulez une véritable pâte à tourtière, le restaurant biscarosse plage vous prépare des recettes landaises qui vont sublimer vos papilles. Des menus et des recettes originales de la région avec plusieurs variances dans un cadre raffiné et convivial.